Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique
24 octobre 2009

Le montage d'un ordinateur

Tout d’abord pour monter un PC le plus « dur » est de trouver toutes les pièces qui vont ensemble. En effet il est parfois bien compliqué de s’y retrouvé tant les constructeurs changent rapidement de socket, de chipset, de port, etc. Il, faut donc bien faire attention à cet élément, mais il faut également prendre en compte le fait que les pièces qui peuvent « monter » ensemble n’en sont pas pour autant compatible. Par exemple certains processeurs vont nécessiter de la RAM cadencé a une fréquence minimale pour pouvoir fonctionner pleinement.

Pour commencer à choisir une nouvelle configuration, le plus important est de choisir sur quel processeur on va bâtir son PC (Intel ou AMD). Au moment où j’écris ces lignes (08/07/09) Intel à pris une bonne avance sur AMD en terme de puissance et de prix. Mais il y encore 2 ans c’était l’inverse donc ne mettez pas tout de suite AMD aux oubliettes. Le choix du processeur influe donc sur tout le reste de la config car si vous prenez un processeur AMD vous allez pouvoir sélectionner un chipset AMD, VIA, ou Nvidia alors que si vous prenez un processeur Intel vous devrez choisir une carte mère avec un chipset Intel Nvidia ou Via. Mais en tout cas il faut faire attention à ce que la carte mère que l’on achète corresponde bien au type de socket du processeur.

Maintenant que vous avez choisi le type de processeur qui vous convient, il vous faut choisir la carte mère et la RAM. Pour la carte mère, comme je l’expliquai précédemment, vous êtes influencé par le choix de votre processeur. Mais vous avez également plusieurs autres points à voir. Une carte mère peut couter de 50€ à 200€ selon les options qu’elle possède. Par exemple, certaine vont comporter une sortie en coaxiale pour le son 5.1, certaines vont avoir un contrôleur raid 5 de bonne facture intégré. Il faut donc que vous réfléchissiez à l’avance à ce dont vous avez besoin et choisissiez en fonction de ces critères.

Pour la RAM il faut au minimum que la fréquence soit en accord avec ce que le processeur nécessite. Par exemple un icore7 il faudra prendre de la DDR3 1066 sinon le processeur sera sous exploité. Il faut également prévoir une RAM qui peut monter en fréquence si on souhaite overclocker son PC. Et il faut également faire attention aux latences de la RAM qui, plus elles sont faibles, plus elles sont bonnes.

Ensuite, vient le disque dur qui peut se choisir sur seulement un seul critère important : la taille dont vous avez besoin. En ce moment le meilleur rapport taille/prix est pour les disques de 500Go.

Tout le reste de la config n’est que très accessoire et il n’y a pas vraiment de règles qui puissent influencer un choix ou un autre. Maintenant le choix des pièce effectué on va pouvoir s’occuper du montage dans la prochaine partie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Informatique
Publicité
Publicité