Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique
24 octobre 2009

Virus, malware, chevaux de troie ...

Un virus informatique est un logiciel informatique qui a pour but de se reproduire par tous les moyens possibles en s’intégrant dans un des logiciels installés. Généralement il va également produire d’autres effets sur le système et ne va pas se limiter à sa simple reproduction. En effet il va pouvoir afficher un message (une publicité par exemple) ou il va essayer de corrompre le système ou encore détruire toutes les données. On peut donc facilement faire la comparaison avec un virus biologique. Communément, on appelle virus tous les types de malware que l’on peut rencontrer dans le milieu informatique. On peut les classer en diverses catégories :

  1. Les vers
  2. Les chevaux de Troie
  3. Les hoaxs
  4. Les rootkits
  5. Les spywares

  1. Les Vers sont des malwares qui ne peuvent pas s’intégrer à un programme comme un virus normal. Ils se propagent donc uniquement via des réseaux internet et peuvent consomment beaucoup de bande passante.
  2. Les chevaux de Troie sont surement les malwares dont le fonctionnement est le plus connue du grand public. En effet, comme le nom l’indique, il s’agit d’un malware qui va pénétré le système en se faisant passé pour un logiciel bienveillant alors que celui-ci abrite le code malveillant qui va infecté la cible.
  3. Les hoaxs sont tout simplement des faux virus. Il s’agit tout simplement d’un mail contenant de fausses informations. Si le mail est bien rédigé et envoyé à un grand nombre de cibles, il y a de fortes chances pour que celui-ci fasse effet sur des personnes mal informés sur les risques informatiques. On peut par exemple vous demander de supprimer un fichier système sous prétexte que vous êtes infecté par un virus alors que ce n’est pas le cas.
  4. Les rootkits sont surement les plus dangereux des malwares. Ils sont extrêmement compliqués à détecter et parfois difficile à éradiquer même après leurs détection. Ils fonctionnent en utilisant une faille de système et dissimulent ensuite l’utilisation de cette faille. Ils ouvrent ensuite une porte dérobée qui va permettre à l’attaquant de prendre le contrôle de la machine cible.
  5. Les spywares sont des malwares qui sont généralement intégrés à d’autres logiciels (souvent des logiciels gratuits non open source) et vont collecter des informations sur l’ordinateur cible. Ils vont ensuite les envoyer à une personne ou une société dans le but d’envoyer de la publicité ciblée.

Cette liste n’est pas exhaustive et il existe encore bien d’autre catégorie de virus informatique comme les wabbits, les exploits, les composeurs, etc. Si jamais vous avez un souci de virus ou que vous pensez que votre ordinateur est infecté, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour éradiquez tous vos virus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Informatique
Publicité
Publicité