Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Informatique
24 octobre 2009

Le matèriel informatique

Le matériel informatique est resté à peu près identique depuis le début de la micro-informatique. Les architectures sont restées quasiment les mêmes. La seule différence qui fait que les ordinateurs d’aujourd’hui sont plus puissants est la miniaturisation des composants. Grâce à cette miniaturisation on a pu augmenter en fréquence toutes les puces embarquées et on a également pu augmenter la taille des puces de mémoires embarquées. La composition d’un PC est donc resté la même et s’articule autour de quelques éléments fondamentaux :

Le processeur : l’élément le plus important de l’ordinateur. C’est lui qui va calculer tout ce qui doit l’être et il va déterminer la puissance brute de votre ordinateur. Maintenant on commence à déléguer un peu de calcul aux cartes graphiques qui sont de plus en plus puissantes.

La carte mère : c’est l’élément qui fait la jonction entre tous les autres. En effet tous ce qui est dans votre PC est raccordé à votre carte mère. Elle permet via le BIOS une compatibilité entre les divers composants de votre ordinateur.

La RAM : un élément qui joue également un rôle important dans le fonctionnement de votre ordinateur. En effet, il va garder en mémoire toutes les données des logiciels s’exécutant sur votre ordinateur (OS compris) et les transmettre au processeur quand il en aura besoin. Si la RAM est pleine elle passe le relaie au disque dur ; mais celui-ci est beaucoup plus lent. On comprend donc l’importance d’avoir une RAM importante pour éviter que le disque dur ne soit utilisé à sa place (swap ou pagefile). Dès que l’ordinateur est éteint les données contenues dans la RAM sont perdues.

Le disque dur : il permet de stocker les données que vous ne voulez pas perdre après chaque redémarrage de votre ordinateur. Plus il est gros (sa capacité se mesure en Giga-octet Go) et plus vous pourrez stocker de fichiers. De nos jours la moyenne est de 500 Go.

La carte graphique : elle n’est pas essentielle au bon fonctionnement d’un ordinateur car beaucoup de carte mère en intègre déjà une. Mais si vous comptez utiliser votre PC pour jouer à des jeux 3D récents il vous en faudra une. Elle va alors calculer tous les polygones des jeux en 3D. Comme je le mentionnais plus haut, de nos jours elles deviennent tellement puissantes qu’elles sont souvent mis à contribution pour calculer autres choses que de la 3D. Par exemple il existe des logiciels qui tirent partie de leur puissance pour déchiffrer une clé RSA , ou encore pour calculer le déroulement d’une protéine.

Dans une prochaine fiche technique je détaillerai le montage d’un PC.

Publicité
Publicité
Commentaires
Informatique
Publicité
Publicité